jeudi 11 avril 2013

La 10ème foire aux tandems s'ouvre ici !



A la foire, chez Alice, j’ai adoré un dessin de Lydie Sabourin.  
Nous en fîmes un projet, à paraître cet été.
A la foire, chez Marie-France, j’ai présenté un extrait
Barbara l’a adopté et achève de l’illustrer (et avec quel talent !)

Voilà, la foire aux tandems, c’est ça, des découvertes, des rencontres qu’on n’aurait peut-être pas osées à froid, et qui s’opèrent en toute simplicité, comme chez mémé.

Tout ça pour dire que je suis très heureuse d’héberger la.......

10ème foire aux tandems !
 


 L’idée, vous la connaissez, c’est de mettre en relation auteurs et illustrateurs jeunesse. (géniale idée d’Alice, instigatrice de ces foires ambulantes)

Le principe est simplissime.

Vous avez jusqu’au 9 mai pour m’envoyer :

- une image (jpeg, 800x800 max)

ou                

- un morceau de texte (extrait court + 2,3 lignes de résumé/ idée générale/concept du truc)

à cette adresse là :

heleneduchevalabascule[@]gmail.com

N’oubliez pas d’ajouter une adresse de contact et un lien vers votre blog.

Vous pouvez aussi préciser vos attentes (ex : « pour ce texte, j’aimerais des illustrations très épurées », ou  « Je cherche une histoire humoristique pour mon illustration»...).

Toutes vos  propositions seront mises en ligne sur ce blog le 12 mai à 20 heures.

A partir de cette date, c’est la foire au coup de cœur et on ne contrôle plus rien. Chacun se contacte librement selon son inspiration et ses envies, en vue de créer un projet original. Vous pouvez bien sûr contacter un illustrateur ou un auteur même si vous n’avez rien proposé pour ce tandem.

Liberté, curiosité, créativité, contactitude, coolitude et partagitude sont les mamelles de ces foires aux tandems.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les com’.

Et surtout, bienvenue ici ! Et excellente foire à tous !

48 commentaires:

  1. Y a t-il un thème commun de travail ou non ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Catibou ! Non, aucun thème imposé. Juste un endroit pour poser un extrait de texte qui cherche son illustrateur (et donc recevoir pas mail des propositions d'illustrateurs) ou pour poser un dessin qui cherche une histoire (et là c'est l'illustrateur qui recevra des propositions d'histoires).
    Tu peux voir un exemple de ce que ça donne ici :
    http://fees-et-geste.blogspot.fr/2013/01/foire-au-tandem-n-9.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! faut il vous envoyer les extraits de texte en pièce jointe ou directement sur le mail ? merci pour cette idée géniale, je la découvre et je suis ravie de participer à cette festive foire !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. C'est comme vous préfèrez, intégré au mail me semble être le plus simple. :-)

      Supprimer
  4. C'est avec un grand plaisir que je participe à cette 10ème foire aux tandems ! Surtout chez l'auteure de "Jean-Pierre la brebis" que ma fille a déniché à la médiathèque (j'adore le titre ;) et que nous avons lu ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Merci de me raconter cela Hivanea. Et chouette pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage parce que c'est beaucoup de boulot ! Mais que c'est chouette au final de participer à cette belle aventure. Tu vas te régaler. Allez zou je relaie

    RépondreSupprimer
  7. Merci Claire ! Déjà 3 propositions reçues ce jour. C'est enthousiasmant !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je crois que je vais t'envoyer des extraits ! Merci pour l'organisation de ce tandem... ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proposition validée par le comité central de l'office de gouvernance du Tandem. Merci pour ta participation Roxy !

      Supprimer
  10. Précisions supplémentaires :
    - merci de réduire l'extrait texte à 10 lignes max.
    - une seule proposition texte par participant (mais vous pouvez proposer un texte ET une illu si vous êtes auteur-illustrateur)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. génial merci d'avoir validé ma participation ^_^
    et hop je diffuse !

    bonne foire à tous !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Hélène,
    voilà qui est fait, je t'ai envoyé une petite illu.
    Merci de nous accueillir : )

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    Ravie de voir que a 10è foire est ouverte! Je vais rapidement trouver un petit texte à t'envoyer!
    Merci de nous héberger!

    RépondreSupprimer
  14. Ravie de vous héberger ici !
    Déjà une vingtaine de participations en une semaine, tout juste, et des choses vraiment formidables. ça promet !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai encore jamais participé à cela, je vous envoi une participation au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de poster ma participation, merci encore pour cette belle initiative :)

    RépondreSupprimer
  17. Cool, je plonge avec vous, je prépare et j'envoie, jolie initiative @+

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Est-ce problématique de proposer un texte, en cours d'envoi chez les éditeurs?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est problématique. Si le texte est pris chez un éditeur, c'est ce dernier qui choisira probablement l'illustrateur. L'illustrateur qui aurait travaillé sur votre texte dans le cadre du tandem risque alors de l'avoir fait en vain.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse...et bravo pour ce dixième joli élan coopératif!

      Supprimer
  19. Bon eh ben j'arrive avec un texte pour petits tout mignon comme les petits....

    RépondreSupprimer
  20. Oh!!!! j'oubliais le PRINCIPAL!!!
    MERCI Hélène de prendre en charge cette foire aux tandems! A bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça ! Et c'est un vrai plaisir cette foire, vraiment !

      Supprimer
  21. Hello !

    Je viens de poster un extrait de textes. C'est ma première participation et je trouve le concept très sympa.

    À bientôt !

    Léa

    PS : erreur de manip' pour le commentaire précédent, désolée...

    RépondreSupprimer
  22. Ayé j'ai participé! J'espère que mon image sera source d'inspiration!^^
    Chouette initiative, bravo!!!

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu Fabrice et, OUI, je suis sûre que ton image sera source d'inspiration !!

      Supprimer
  23. ça y est : participé !
    Merci pour l'organisation !
    PS : peux-tu me confirmer que tu as bien reçu mon mail -ça passe parfois en spams...-

    A bientôt et bon long we !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu !
      Ne vous inquiétez pas, j'envoie à chacun un mail de confirmation :-)

      Supprimer
  24. Mail envoyé !!! Merci pour le travail effectué !!!

    RépondreSupprimer
  25. C'est parti ! Merci Hélène pour l'organisation de cette foire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sophie pour ta super participation !

      Supprimer
  26. C'est fait! Courage pour le boulot que ça représente!

    RépondreSupprimer
  27. C'est 9 mai included ?
    Merci, bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES ! Included. D'ailleurs c'est assez busy busy today...

      Supprimer
  28. Je viens de t'envoyer mon petit extrait...

    MERCI POUR TON BEL ACCUEIL😄😄

    RépondreSupprimer
  29. Merci encore de nous accueillir chez toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer